Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Autrement, Autres Mots

Association Autrement, Autres Mots

L'association Autrement, Autres Mots a été créée par un collectif d'associations du Loiret pour organiser le Festival du Livre "Autrement, Autres Mots". Pour toute information, contacter autrement.autresmots@laposte.net


Les auteurs présents à la 4ème édition du Festival du Livre

Publié par l'Association Autrement, Autres Mots sur 14 Septembre 2012, 22:11pm

Catégories : #Festival du Livre 2012

Marie-Jo PARBOT (Roannie)


Membre de l'AFPS de la Drôme, Marie-Jo PARBOT est l'auteure du texte de quatre bandes dessinées dont le thème est la vie en Palestine, partagée aujourd’hui entre Territoires Occupés palestiniens et Israël.  A travers ces quatre volumes elle témoigne de son vécu parmi les Palestiniens et les Israéliens, tout en étant profondément engagée pour la paix juste et durable au Proche-Orient. Elle présentera le 4ème tome de "l'Intruse": "Gaza, carnets de non-voyage"

 

Couv_154542.jpg

 

 

Slimane Zeghidour

Né dans un village de Petite Kabylie en 1953, Slimane Zeghidour a passé son enfance dans un camp près d’Erraguène (à 70 kilomètres au Nord de Sétif, et à 300 kilomètres à l’Est d’Alger). Là, il côtoie des militaires et civils français métropolitains. De ces souvenirs, il livre, en collaboration avec l’historien Tramor Quemeneur, un album de photographies d’appelés de cette époque, L’Algérie en couleurs, édité par Les Arènes.

158289_vignette_algerie-slimane.jpg

Bernard Friot

Bernard Friot est économiste, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il est membre de l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs travaillant sur le salaire comme outil d’émancipation. Après Puissances du salariat, Et la cotisation sociale créera l’emploi et L’Enjeu des retraites , il interviendra pour son livre L'Enjeu des salaires.

9782843032226.gif
Geneviève Sellier

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay, agrégée de lettres modernes, titulaire d’un doctorat de 3e cycle en cinéma portant sur Jean Grémillon (sous la direction de Michel Marie), Geneviève Sellier est professeure en études cinématographiques à l'Université de Caen puis à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et membre de l'Institut Universitaire de France. Geneviève Sellier est spécialiste de l'étude des représentations des rapports sociaux de sexe et des identités de sexe au cinéma et à la télévision.

9782252038376.jpg

Bernard Desfretières

Traducteur, il interviendra au sujet des livres d'Ernesto Cardenal, poète nicaragayen.

Né à Granada (Nicaragua) en 1925, Ernesto Cardenal a fait des études de lettres à Mexico et à l'Université de Columbia (New York). Après un séjour au monastère bénédictin de Cuernavaca (Mexique), des études religieuses dans un séminaire de Colombie, il a été ordonné prêtre à Managua (1965), a fondé une communauté dans l'archipel de Solentiname (Lac Nicaragua), a œuvré pour le Front Sandiniste de Libération Nationale et a été Ministre de la Culture du gouvernement sandiniste de 1979 à 1990.

000925769.jpg

Gilbert Dalgalian

Successivement instituteur à Paris, enseignant de français langue étrangère à Calcutta et à Berlin, professeur d'allemand et chercheur didactique des langues à Zurich, docteur en linguistique (université Nancy II), formateur d'enseignants au Sénégal, en Côte d'Ivoire (UNESCO) et à Munich, spécialiste de l'ingénierie éducative et de l'apprentissage précoce des langues, Gilbert Dalgalian fut, entre deux postes à l'étranger, Directeur pédagogique de l'Alliance française de Paris de 1983 à 1988.
Il interviendra pour son livre "Capitalisme à l'agonie, quel avenir pour Homo Sapiens"

9782296569744FS-small227.jpg

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents