Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Association Autrement, Autres Mots

Association Autrement, Autres Mots

L'association Autrement, Autres Mots a été créée par un collectif d'associations du Loiret pour organiser le Festival du Livre "Autrement, Autres Mots". Pour toute information, contacter autrement.autresmots@laposte.net


Les Amis du Monde Diplomatique

 

Dans un paysage médiatique sinistré, Le Monde diplomatique fait de plus en plus figure d’anomalie, par son contenu loin de toute mode, par son indépendance éditoriale et financière. Il n’a de comptes à rendre à aucun groupe financier ou industriel. Il tient bon, même s’il n’échappe pas aux difficultés structurelles actuelles de la presse écrite.


Pour cela, il compte d’abord sur ses lecteurs. Et tout particulièrement, sur ceux qui ont rejoint l’association des Amis du Monde diplomatique, crée au moment de la filialisation du journal. Cette association détient 25 % du capital de la société éditrice du mensuel. L’association Gunter Holzmann, qui regroupe les personnels du journal possède, quant à elle, 24 % des actions. Ces deux associations forment un bloc solide, qui détient 49 % du capital, garantissant ainsi l’indépendance du Monde diplomatique. Le choix du directeur dépend d’un vote de chacune d’elles.


Mais l’association des Amis c’est avant tout un réseau de lecteurs, animé par des correspondants en France et à l’étranger, qui, chaque année, organise des centaines de rencontres-débats, des conférences, des discussions sur les articles du journal, etc., avec la participation de ses collaborateurs.


Pour la rédaction du Monde diplomatique, les Amis sont des partenaires stratégiques étroitement liés à elle par une communauté de vision et par la volonté de garantir le droit d’informer et d’être informé. Plus cette association sera forte et plus les idées que porte le journal feront leur chemin dans la société. En devenir membre, c’est aussi une manière efficace de contribuer à sa diffusion et de le soutenir. Lecteurs, devenez des Amis.


[Extrait du site des Amis du Monde Diplomatique]

Pour tout renseignement, contacter Pierre HERRY: link
Pour en savoir plus: www.amis.monde-diplomatique.fr

Nous sommes sociaux !

Articles récents